La révolution du WebAssembly
🔗 publié par Olivier Poncet le 13/03/2025 à 12:30
La révolution du WebAssembly
Dans cet article, partons ensemble à la découverte du WebAssembly, une technologie qui pourrait vous permettre de découvrir une nouvelle façon de développer vos applications web avec des langages de programmation modernes, fiables et robustes tels que le Rust, le Go, le Zig ou le V.
Il était une fois le JavaScript
Créé en dix jours en mai 1995 par Brendan Eich pour le compte de Netscape Communications, le JavaScript est un langage de programmation interprété, dynamique et à typage faible. Il a été conçu à l’origine pour rendre les pages web plus interactives mais n’avait pas réellement pour vocation à devenir aussi central dans l’écosystème Web. Il est donc progressivement monté en puissance, finissant par occuper une place prépondérante pour concevoir des interfaces web, avec par exemple des frameworks tels que React ou VueJS, mais aussi des backends applicatifs grâce à l’environnement d’exécution Node.js ou son challenger Bun.
Le Headless : une approche moderne du web
🔗 publié par Olivier Poncet le 05/02/2025 à 12:30
Le Headless : une approche moderne du web
Lors de l’avènement du World Wide Web il y a maintenant un peu pleus de trente ans, les sites étaient principalement statiques et conçus et écrits à la main en HTML brut. Les besoins en gestion de contenu et en interactivité ont évolués puis ont donnés le Web 2.0.
Dès lors, des CMS comme WordPress et Drupal ont émergés puis ont permis aux utilisateurs de créer et de gérer leurs contenus, facilement, et sans reposer sur des compétences techniques particulières. Ces solutions tout-en-un ont alors dominé le marché pendant de nombreuses années, offrant des interfaces d’abord simples et limités, puis proposant des fonctionnalités avancées de mise en page et de partage de contenu. En revanche, ces CMS ont un défaut: ils sont monolithiques. Cela signifie qu’ils gèrent à la fois l’aspect back-end, c’est à dire l’interface d’administration et gestion des données, et l’aspect front-end, c’est à dire la génération et la présentation des pages aux visiteurs.