Olivier Poncet

DT & Software Craftsman

Récuperer et virtualiser sa licence windows sous Proxmox VE

 publié le 28/01/2022 à 17:30 par Olivier Poncet

Si comme moi vous êtes sur PC et que vous n’êtes pas utilisateur/trice de Windows, il arrive parfois que vous ayez besoin d’utiliser un logiciel fonctionnement exclusivement sous le système d’exploitation de Microsoft. Cela peut être par exemple un logiciel d’accès VPN propriétaire ou bien des logiciels métiers très spécifiques. Plutôt que de racheter à vil prix une licence Windows, je vais vous montrer comment récupérer la licence inutilisée de votre machine et comment l’exploiter dans une machine virtuelle sous Proxmox VE, sachant que c’est aussi applicable à d’autres solutions de virtualisation.

Nua·ge : le cloud public dans son plus simple appareil

 publié le 13/11/2021 à 22:30 par Olivier Poncet

Je vais vous parler d’un petit nouveau dans l’offre IaaS française. « Quoi ?! Encore un énième fournisseur de solutions cloud dans un écosystème déjà ultra chargé ?!?! » me direz-vous ? Alors je vais vous faire une réponse de normand : oui et non. Dans cet article je vais vous parler de cette offre, encore assez jeune, comment elle se positionne dans le paysage ainsi que ses points forts et ses points faibles.

Installer un serveur dedié sans accès KVM ou IPMI

 publié le 25/07/2021 à 12:00 par Olivier Poncet

Vous louez un serveur dédié chez un hébergeur comme Kimsufi, SoYouStart, Scaleway, etc, mais malheureusement ce dernier ne vous propose pas le template d’installation du système d’exploitation de vos rêves. Et cerise sur le gâteau, il ne vous donne pas non plus accès à un KVM sur IP ou bien l’IPMI de la machine pour pouvoir installer votre système d’exploitation depuis une image ISO. Dans cet article, je vais vous expliquer comment contourner cette limitation et installer votre système d’exploitation favori en mettant en place un KVM virtuel avec QEMU.

L'alignement de l'esprit importe plus que celui du code

 publié le 01/08/2020 à 12:00 par Olivier Poncet

Dans mon billet précédent, j’ai dressé un constat très personnel concernant l’évolution du marché de l’ingénierie informatique durant ces 25 dernières années, sur ce qu’il me semble être aujourd’hui et j’ai abordé le difficile sujet de mon burn-out. Dans ce nouveau billet, je vous propose de développer un sujet qui me tient à cœur et que j’ai effleuré dans le précédent article. Ce sujet est celui de notre « obsolescence ».

Je fais partie d'une espèce menacée d'extinction

 publié le 18/07/2020 à 12:00 par Olivier Poncet

Cela fait longtemps que je n’avais pas écrit. Si je reprends aujourd’hui le chemin de l’écriture, cela ne sera pas pour vous parler de « geekeries » ou autres « nerderies » en tout genre. Dans ce très long billet de blog, je vais aborder le difficile sujet d’une espèce en voie d’extinction : les vieux software crafters autodidactes dont je fais partie. Je vais donc vous parler des vieux techos à travers moi, de l’évolution du marché ces 25 dernières années, du burn-out qui m’est arrivé et de la remise en question qui s’ensuit.

  Page 1 sur 4